La vitrification parquet est la solution la plus efficace pour le protéger et rallonger sa durée de vie. Elle convient à tous les types de bois et un parquet vitrifié est facile à entretenir. Pour bénéficier de tous les avantages de cette technique, quelques règles sont à respecter.
Les bases de la réussite d’une vitrification parquet
Si vous prévoyez de réaliser une vitrification parquet Oise, n’oubliez jamais que sa réussite repose sur le savoir-faire du professionnel à qui vous allez le confier. Du début jusqu’à la fin du chantier, il est le mieux placé pour assurer le bon déroulement de l’opération.
Tout commence par la préparation qui consiste à bien nettoyer le parquet, déboucher les trous, remplacer les lames abîmées, retirer l’ancienne cire et faire les réparations nécessaires. La seconde étape concerne le ponçage qui nécessite l’utilisation d’un gros grain, un grain moyen et un grain fin. Après le ponçage par gros grain, il faut dépoussiérer le parquet, puis passer une serpillière humide avant de passer au grain moyen. Il est important de respecter ce processus jusqu’à la fin du ponçage. Après cette étape, vous pouvez passer au traitement et à la teinte du parquet.
Quels sont les astuces à savoir ?
L’avant-dernière étape de la vitrification du parquet est l’application d’un fond dur. Comme son nom l’indique, il vise à durcir le bois tout en le rendant étanche. Il faut prévoir deux couches de fond dur pour ce faire. Le processus est assez simple : appliquer le fond dur dans le sens des lames, bien l’uniformiser puis dépoussiérer le parquet avant d’appliquer la seconde couche. Ce sera après cette étape qu’il faut passer à l’application du vitrificateur.
Lors de cette opération, il faut faire attention à ce que la température de la pièce soit comprise entre 15 et 20°C. L’application du vitrificateur se fait avec un spalter et un rouleau. Il faut attendre 24 heures, le temps qu’il sèche, puis égrener le parquet. Quand le parquet est bien dépoussiéré, il ne reste plus qu’à appliquer la seconde couche de vitrificateur. Parfois, il faut appliquer une troisième couche pour obtenir le résultat souhaité.
Vitrification parquet – est-ce qu’il faut toujours le confier à un professionnel ?
Théoriquement, la vitrification parquet semble facile à réaliser. Pour les adeptes du bricolage, il est possible d’assurer l’opération sans faire appel à un professionnel. Par contre, il faut respecter les règles mentionnées plus haut : bien préparer le chantier et bien suivre les processus indispensables pour toutes les étapes de la vitrification parquet. Pour les personnes qui ne se sentent pas capables de réaliser elles-mêmes une vitrification parquet, il est plus judicieux de confier la mission à un professionnel.
En déléguant votre vitrification parquet à un expert, vous serez plus rassuré sur la qualité du résultat final. Il veille toujours au respect de ses engagements et les délais imposés en amont. Il reste attentif aux besoins de chaque client et n’hésite pas à vous faire des propositions pouvant optimiser la performance de votre parquet. Un professionnel en vitrification parquet peut aussi vous fournir des conseils pratiques pour entretenir votre parquet et rallonger sa durée de vie.
D’un autre côté, la vitrification parquet par un professionnel permet aussi d’économiser. Vous n’avez plus à acheter tous les matériels et les produits nécessaires à la réalisation de l’opération. Il dispose déjà de tous les équipements nécessaires et il saura aussi identifier les bons produits indispensables à la vitrification du parquet. Vous pouvez demander un devis auprès d’un menuisier Paris 75 pour obtenir plus d’informations sur le déroulement de l’opération et le coût que cela va engendrer. Vous pouvez même demander plusieurs devis pour faire un comparatif de prix et de prestations. Il est généralement gratuit et sans engagement.