Conseils pour nettoyer et entretenir votre sol

Les différents types de sols ont des exigences différentes en matière d’entretien. Et bien qu’il puisse s’agir d’une partie facilement négligeable de l’entretien de votre maison; compte tenu de tout ce que vous avez à faire, n’oubliez pas que des sols bien entretenus et de qualité sont durables. Chaque centime que vous consacrez à l’entretien de sol vous permet d’économiser le coût des réparations; des remplacements et rend vos sols perpétuellement présentables. Voici quelques types de sols différents et comment les nettoyer.

Sols en béton

Protégez vos sols en béton avec un scellant commercial pour empêcher l’humidité; les débris de s’infiltrer dans la surface naturellement poreuse. Dépoussiérez le sol avant de le laver avec un nettoyant ordinaire. Frottez et cirez régulièrement les sols en béton pour conserver leur éclat.

Sols en vinyle

L’humidité est l’ennemi numéro un des sols en vinyle. Ne laissez jamais les éclaboussures reposer longtemps; essuyez toute l’humidité avec un chiffon lisse et non abrasif (comme une serviette sèche en microfibres); pour éviter d’endommager le laminage ainsi que l’adhésif du vinyle. Nettoyez en profondeur à l’aide d’un nettoyant pour sol doux et neutre, sans danger pour les surfaces en vinyle, et ne lavez jamais, au grand jamais, le sol.

Les sols en linoléum

Pour le nettoyage quotidien, les sols en linoléum ne nécessitent qu’un dépoussiérage ou un passage de l’aspirateur, complété par un coup de serpillière humide. Pour l’entretien saisonnier et l’élimination des inévitables marques de talons et des dérapages occasionnels, utilisez une cire pour sols adaptée au linoléum appliquée généreusement. Polissez avec une serpillière très légèrement humide pour obtenir une brillance parfaite à chaque fois.

Sols en carreaux de céramique

Conservez la brillance de vos carreaux en passant régulièrement la serpillière humide et un nettoyant neutre et doux. Gardez le coulis propre en le brossant régulièrement. Le bon type de scellant devrait empêcher la décoloration des lignes de coulis, mais un bon vieux brossage et un dépoussiérage régulier sont toujours nécessaires.

Sols en marbre

Veillez à utiliser un produit d’étanchéité pour marbre afin de boucher les micropores de ce matériau en pierre naturelle. Sa qualité poreuse le rend vulnérable à l’humidité et lui permet de retenir facilement la poussière et la saleté, c’est pourquoi une bonne couche de scellant est absolument nécessaire. Pour nettoyer les sols en marbre, utilisez de l’eau chaude et un produit de nettoyage au pH neutre pour éviter de décolorer le marbre ou d’endommager le scellant. Utilisez des têtes de balai à franges douces pour nettoyer la surface. Gardez-la propre en la dépoussiérant et en la nettoyant à la serpillière humide tous les jours.

Planchers en bois

Lorsqu’il s’agit de nettoyer un plancher en bois, il y a une chose importante à savoir : l’eau est l’ennemi ! L’eau ternit la finition de votre bois et provoque souvent des taches irréversibles et inesthétiques. À moins que votre bois n’ait été traité au polyuréthane, n’utilisez jamais de serpillière humide et ne pensez même pas à laver vos sols avec de l’eau. Gardez le sol sec et essuyez rapidement les plus petites taches. Dépoussiérez et essuyez régulièrement avec une serpillière douce et utilisez toujours un produit de polissage approprié. N’utilisez jamais rien d’autre qu’un nettoyant pour sols en bois pour un nettoyage en profondeur et laissez-le tremper pour une brillance garantie.

 

Laissez-nous un commentaire

logged inVous devez vous identifier pour poster un commentaire.
×

Bonjour!

Cliquez sur l'un de nos collaborateurs ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à contact@mfboisdesign.com

× Comment puis-je vous aider ?