Apprendre à remettre en état les planchers de bois franc est essentiel si vous voulez qu’ils soient à leur meilleur pour les années à venir et éviter d’avoir à les remplacer. Que vous cherchiez à réparer les dommages causés aux planches originales de caractère ou à poncer et remettre en état des planchers de bois franc fatigués, vous devez utiliser les bonnes techniques pour obtenir un résultat professionnel. Pour vous aider à parfaire votre revêtement avec la rénovation, voici quelques astuces.
Les matériaux que l’on doit avoir pour avoir un beau parquet
Pour faire la Rénovation parquet Val d’Oise, il faut regrouper quelques matériaux.
- Nettoyant pour planchers de bois franc, vadrouille, balai, aspirateur, lingettes nettoyantes, chiffon humide, etc.
- Ruban de peintre
- 2 sacs poubelles en plastique
- Deux boîtes à chaussures
- 2 bacs à peinture (si vous n’avez pas de sacs poubelles et de boîtes à chaussures)
- Tampons à récurer
- Manche à balai
- Liquide vaisselle
- Couvre-chaussures
- Tache de bois
- Petit pinceau d’artiste ou coton-tige
- Tampon de peinture ou pinceau
- Chiffons
- Sèche-cheveux
Faites le nettoyage
Pour faire la Rénovation parquet Val d’Oise, il faut suivre quelques étapes. Si vous faites un projet de peinture ou travaillez avec des liquides qui pourraient tacher, appliquez un film ou un carton sur toute la zone de travail pour protéger les planchers de bois. Nettoyez tout déversement sur le sol dès que possible afin qu’ils aient moins de temps pour faire une tache. La peinture qui éclabousse le sol ne peut être enlevée qu’en grattant ou en utilisant un solvant, ce qui pourrait endommager le sol. Les éléments que vous devrez nettoyer sont :
- Les salissures
- Les déchets
- Les poussières
Vous pouvez utiliser un aspirateur et une vadrouille pour assurer le nettoyage de votre parquet. Si vous remarquez des lames défectueuses ou abimées, vous devrez faire quelques réparations. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le domaine. Cela vous aidera à avoir un revêtement lisse et impeccable.
Réalisez le ponçage
Une fois que vous avez nettoyé votre parquet, la prochaine étape que vous devrez effectuer pour la Rénovation parquet Val d’Oise est le ponçage. En fait, c’est une étape que vous pouvez réaliser vous-même. Il suffit d’avoir une ponceuse à plusieurs grains pour parfaire le revêtement. En ce qui concerne les démarches du ponçage, vous devez entamer :
- Ponçage avec un gros grain
- Faire le nettoyage avec un aspirateur
- Ponçage avec un petit grain
- Faire le nettoyage avec un aspirateur
Appliquez la finition
Une fois que votre ponçage, vous devez vous lancer dans l’application de la finition. En ce sens, vous avez plusieurs choix. Mais le plus choisi est le vitrificateur. C’est la meilleure alternative pour avoir un parquet brillant et épatant. Pour appliquer la finition, suivez ces étapes :
- Appliquer la première couche de finition
- Utiliser une ponceuse
- Faire le nettoyage avec un aspirateur
- Après 24 heures, appliquer une deuxième couche de vitrificateur
- Utiliser une ponceuse
- Faire le nettoyage avec un aspirateur
- Après 48 heures, si vous le jugez nécessaire, appliquez une troisième couche
Si vous manquez de matériels ou de disponibilité, l’idéal sera certainement de faire appel à un menuisier paris 75. Il vous aidera dans la réalisation de la rénovation du parquet.