Rénover votre parquet pour retrouver son éclat

En vieillissant, les revêtements en parquet peuvent être rayés et ternes. Mais contrairement à d’autres types de revêtements de sol, ils peuvent faire leur grand retour. Tout ce que vous avez à faire est de le remettre en état. Ces types de revêtement peuvent nécessiter de 10 à 12 travaux de ponçage et de finition au cours de leur vie. Les planchers de bois d’ingénierie peuvent être remis à neuf une ou deux fois, selon l’épaisseur du placage de bois. Pour vous aider à parfaire votre parquet, faisons le point sur les techniques de rénovation.

Commencez par le polissage

Si les rayures et l’usure ne concernent que la finition de surface et que le bois en dessous est en bon état, vous pouvez restaurer la couche de finition par polissage lors de la rénovation parquet Oise. Également appelé criblage, c’est un processus simple et à la portée de tous. Vous aurez besoin de louer un outil de polissage de sol avec une série de grains d’écran pour redonner du lustre à la couche de finition de votre sol. Un outil de polissage est beaucoup moins agressif qu’une ponceuse et plus facile à utiliser. Balayez et aspirez la poussière entre chaque grain.

Ajoutez de l’éclat à vos planchers avec un produit à base d’eau à faible teneur en COV ou un produit à plancher en polyuréthane. Notez que les parquets qui ont été cirés ou nettoyés avec un savon à l’huile ne peuvent pas être polis sauf si vous enlevez d’abord les résidus. Sinon, vous obtiendrez une finition tachée. Utilisez de l’essence minérale ou un dissolvant de cire pour enlever toute vieille cire ou savon à l’huile avant de commencer.

Le ponçage, une étape importante lors de la rénovation

Le ponçage et la remise en état des parquets vous permettent de restaurer complètement les vieux planchers endommagés. C’est l’une des méthodes à ne pas prendre à la légère lors de la rénovation parquet Oise. Cela vous donne également la possibilité de changer la couleur de plancher avec une teinture.

Louez une ponceuse et une progression de grains : grain 40, grain 60 et finissez avec un grain 100. Retirez les plinthes. Pendant le ponçage, laissez la ponceuse en mouvement pour éviter de creuser le plancher. Vous ne pourrez pas vous approcher trop près de vos murs. De ce fait, retirez la finition restante sur le long des bords avec une ponceuse spéciale. Une fois que vous avez poncé le bois nu, remplissez les fissures avec un enduit à bois de couleur assortie. Appliquer la teinture et laisser sécher complètement avant d’appliquer deux à trois couches de finition.

Faites appel à un professionnel

De nombreux professionnels dans le domaine de la rénovation parquet Oise utilise des équipements avec des accessoires de dépoussiérage robustes qui aident à empêcher votre maison de se salir. Le principal avantage de contacter ces experts réside au fait que la performance et la qualité du rendu sont assurées.

Seulement, pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de faire appel à un expert digne de ce nom comme le menuisier Paris 75. En tant que professionnel, il est le mieux placé pour parfaire votre revêtement. Laissez-vous séduire par ses qualités et l’excellence du rendu !

Laissez-nous un commentaire

logged inVous devez vous identifier pour poster un commentaire.
×

Bonjour!

Cliquez sur l'un de nos collaborateurs ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à contact@mfboisdesign.com

× Comment puis-je vous aider ?