Si votre parquet a connu des jours meilleurs et que vous pensez qu’il a besoin d’une remise en état complète, pas de souci ! Que ce soit la vitrification parquet Val d’Oise ou la rénovation totale; la compréhension du processus nécessaire pour redonner vie à votre plancher peut vous aider à choisir la voie à suivre. Cet article vous aidera à déterminer la meilleure option pour vous.
Quel type de parquet ?
La première étape pour réussir la finition de vos parquet est de déterminer le type de plancher que vous avez. Cela peut sembler simple, mais il existe de nombreuses variétés de revêtements de sol qui se font passer pour du bois dur mais qui sont en réalité partiellement ou entièrement constitués d’autres matériaux, et chacun d’entre eux nécessite une technique de rénovation différente.
Le premier sosie du bois dur est le stratifié. Les parquets stratifiés sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques, superposés et gaufrés avec un motif de grain, afin d’imiter l’aspect et la texture du bois naturel. Il est généralement assez facile de savoir si votre revêtement de sol est en stratifié, car il ressemble tout simplement à un plastique dur. Malheureusement, il est pratiquement impossible de refaire un stratifié, mais il existe des méthodes de recouvrement qui font appel à des abrasifs chimiques. Ces méthodes sont toutefois peu probables et ne sont pas recommandées par les experts en revêtements de sol.
Les parquets en bois
Les parquets en bois d’ingénierie sont une autre alternative au bois franc massif. Ils sont constitués d’une fine couche de bois dur, collée à une couche de matériau moins cher, généralement du contreplaqué. Il est tout à fait possible de remettre à neuf ce type de parquet avec la vitrification parquet Val d’Oise. Toutefois, vous devez vous assurer que la couche de bois dur véritable est suffisamment épaisse pour être poncée sans atteindre le contreplaqué.
Enfin, les parquets en bois massif sont constitués d’une planche de bois solide et sont donc les meilleurs candidats à la rénovation. Cependant, même avec ce matériau, vous devez vous assurer qu’il reste suffisamment de la planche pour pouvoir la poncer en toute sécurité. La finition de votre plancher peut également être un facteur déterminant dans sa capacité à supporter une rénovation.
Évaluation de votre parquet
Une fois que vous savez quel type de parquet vous avez; il est bon d’évaluer si une rénovation totale ou une vitrification parquet Val d’Oise est le meilleur choix. Une nouvelle couche consiste simplement à dégrossir votre sol; à l’aide d’un écran de ponçage doux et à appliquer un nouveau revêtement de protection. C’est beaucoup plus facile et beaucoup moins cher qu’une remise à neuf; mais cela ne fait que régler les problèmes de la couche protectrice de surface. D’autre part, une remise à neuf résoudra les problèmes de détérioration et de décoloration modérée; mais demandera beaucoup plus de temps, d’argent et d’efforts.
Faire appel à un professionnel
Avec ces informations, vous devez maintenant savoir ce qui convient à votre parquet pour le remettre en état neuf. Toutefois, c’est un travail assez délicat qui nécessite un service de professionnalisme. Ainsi, si vous souhaitez une apparence parfaite de votre parquet; alors faites appel à un professionnel en la matière comme le Menuisier Paris 75. Vous serez satisfaits des exigences esthétiques globales que vous désirez.