Outre que les trous et les fissures, la déformation du parquet en bois est un phénomène qui apparaît généralement et qu’il faut corriger le plus rapidement possible. Mais quelles sont les causes de cette déformation et comment procéder à sa réparation parquet ?
Humidité – ennemi N°1 des parquets en bois
C’est la principale cause de la déformation du parquet. En effet, le bois réagit naturellement aux phénomènes extérieurs et sous l’effet de l’humidité, il se dilate pour ensuite se déformer quand il n’a pas assez de place. Ce n’est pas uniquement l’humidité au-dessus du parquet qui peut conduire à sa déformation. Il y a aussi l’humidité dit résiduelle qui est généralement due au non-respect du temps de séchage du ragréage. Ce temps de séchage peut varier en fonction de plusieurs critères incluant l’aération et le chauffage du chantier. Il se pourrait aussi que ce soit le support qui soit humide. Aussi, il est plus judicieux de bien le tester avec un hygromètre adapté avant de procéder à la pose. C’est la meilleure façon de s’assurer que le taux d’humidité dans ce support reste en dessous de 3%. En cas d’humidité causée par un dégât des eaux, le parquet peut se déformer quand il se met à sécher. Dans ce genre de situation, il est important de sécher le parquet très rapidement, car si l’eau n’a pas eu le temps de stagner, le risque de déformation du parquet est minime. Une mauvaise ventilation de la pièce peut aussi générer de l’humidité.
Autre cause de la déformation ou réparation parquet en bois
Le défaut de la pose est l’une des raisons pouvant conduire à une déformation du parquet. Le bois a tendance à gonfler et à se rétracter naturellement, en fonction de la saison. C’est pour cette raison que le parqueteur laisse un espace permettant aux lames du parquet de bouger, les empêchant de gonfler. Cet espace mesure 8 mm au minimum. En général, les espaces se trouvent autour des huisseries de porte et des tuyaux de chauffage, aux alentours de la pièce et aux croisements avec d’autres revêtements de sol. Le non-respect de cette règle augmente le risque d’une déformation du parquet. Bien qu’il soit possible de faire cette réparation parquet Val d’Oise 95, le mieux c’est de prévenir les problèmes liés à un défaut de pose majeure.
Comment procéder à la réparation d’un parquet déformé ?
La réparation d’un parquet commence toujours par un diagnostic permettant de détecter la source du problème. Même si elle demande un investissement et l’intervention d’un professionnel, la réparation n’exige pas forcément le changement de l’intégralité du parquet. Il est même parfois possible de faire la réparation soi-même : poncer le parquet légèrement avant de refaire la finition. C’est un travail que tous les passionnés de bricolage peuvent assurer. Par contre, il est plus prudent de confier la mission à un professionnel, surtout si le parquet est teinté. Au cas où le parquet a subi une déformation importante, il faut procéder à un ponçage à blanc qui consiste à éliminer l’effet de tuilage. Le menuisier qui s’en chargera va ensuite vernir et huiler le parquet à nouveau afin de renforcer sa protection.
Si la déformation est due à un défaut de pose, il faut généralement déligner les lames pour obtenir l’espace de 8 mm à respecter lors de la pose du parquet. Dès que vous constatez un gonflement au niveau du parquet, agissez rapidement pour limiter les dégâts. Un menuisier Paris 75 peut venir pour faire un diagnostic et faire la réparation rapidement. Il peut aussi intervenir pour combler les trous du parquet, sécuriser un parquet abîmé et changer les lames défectueuses.