Rénovation parquet vitrifié en Essonne – les clés pour réussir l’opération

Le parquet vitrifié se caractérise par sa longévité et son aspect esthétique. Il peut toutefois présenter des signes d’usures au fil des années. Pour le rajeunir, il convient de faire appel à un professionnel qui va s’occuper de la renovation parquet. Zoom sur les étapes de la rénovation de parquet vitrifié.

Rajeunir un parquet vitrifié en quelques étapes

Le temps et l’intensité des passages peuvent vite abîmer le parquet vitrifié. Bien que celui-ci soit protégé de toutes les agressions extérieures par une couche protectrice le couvrant, il est plus judicieux de prévoir une rénovation parquet Essonne 91 après 10 à 20 ans d’utilisation. Quand des tâches persistent et le parquet présente des rayures trop profondes, vous pouvez appeler directement un parqueteur qui saura lui apporter un coup de jeune. En gros, la rénovation d’un parquet passe par quelques étapes à commencer par le nettoyage de sa surface. Il s’agit ici d’un nettoyage à sec indispensable avant de passer au ponçage à blanc pour enlever toutes les impuretés. Il faut ensuite y appliquer du produit vitrificateur avant de passer par l’entretien de la surface avec un produit spécialement conçu pour la protection du parquet vitrifié.

La rénovation parquet vitrifié sans ponçage

Si le parquet vitrifié n’est pas trop abîmé, il est possible de le rénover sans le poncer. Par contre, il faut égrener le sol avec une cale à poncer et un papier abrasif à grain 120. Vous devez ensuite le nettoyer avant d’y appliquer un produit vitrificateur sur la surface. Vous pouvez choisir entre deux types de vitrificateur pour ce faire : vitrificateur aqua-polyuréthane et vitrificateur en résine polyuréthane. Ce dernier convient surtout au parquet traditionnel. Il est parfait pour faire ressortir la couleur naturelle du bois. De son côté, le vitrificateur de parquet aqua-polyuréthane convient aux utilisateurs soucieux de l’environnement. C’est un vitrificateur à phase aqueuse sans odeur et ne contenant que très peu de solvant. Il met en valeur le bois en lui donnant un ton clair.

Pourquoi confier la rénovation du parquet à un professionnel ?

Théoriquement, la rénovation de parquet vitrifié semble facile à réaliser. Par contre, l’application du vitrificateur demande de la précision et un savoir-faire particulier. Avant de faire la vitrification, il faut s’assurer que le taux d’humidité du parquet ne dépasse pas les 10%. Il faudra également faire attention à la température de la pièce. Celle-ci doit être comprise entre 12° et 15°. Le professionnel en charge de la rénovation du parquet va appliquer le produit vitrificateur avec un rouleau à poils ras. Il va ensuite poncer légèrement la surface et aspirer la pièce. Il faut attendre au maximum 48 h après l’application de la première couche de vitrificateur pour appliquer la seconde couche. Pour réussir l’intégralité de l’opération, vous pouvez faire appel au Menuisier Paris 75. Après la rénovation de votre parquet vitrifié, il vous fournira des conseils pratiques qui vous seront utiles pour bien entretenir le parquet et préserver sa longévité. Votre Menuisier Paris 75 peut également vous aider à choisir le type de vitrificateur qui vous convient.

 

Laissez-nous un commentaire

logged inVous devez vous identifier pour poster un commentaire.
×

Bonjour!

Cliquez sur l'un de nos collaborateurs ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à contact@mfboisdesign.com

× Comment puis-je vous aider ?