Le parquet flottant est le plus facile à poser parmi les différents types de parquet. Il est assemblé par emboîtement et vous pouvez le faire vous-même à condition de ne pas faire des erreurs. Dans tous les cas, la meilleure façon de réussir une pose de parquet flottant, c’est de le confier à un professionnel.
Bien choisir la disposition du parquet
Elle varie en fonction de la configuration de la pièce. Vous pouvez vous baser sur les sources de lumière naturelle dans la pièce pour choisir la disposition de votre parquet. Il faut faire attention à ce qu’il ne soit pas en parallèle à la fenêtre principale. Vous devez aussi poser les lames le long du mur en suivant la forme de la pièce si celle-ci est rectangle. Pour ce qui est des pièces plus étroites, vous pouvez disposer les lames dans le prolongement de la porte d’entrée. Cela permet de l’agrandir visuellement. D’un autre côté, il faut aussi prévoir des lames supplémentaires, environ 10% de vos besoins, pour palier aux problèmes qui peuvent survenir durant la pose de votre parquet flottant. Les excès peuvent vous être utiles quand vous faites des travaux de rénovation un peu plus tard.
Bien préparer le sol
Par rapport au parquet massif, le parquet flottant est plus fragile. Aussi, il est plus judicieux de l’utiliser uniquement dans les pièces où les passages ne sont pas très fréquents. Il ne convient pas non plus à la cuisine, car les éclaboussures d’eau risquent de l’abîmer rapidement. Quand un expert de la pose parquet Hauts de Seine réalise une telle opération, il accorde toujours une attention particulière à la préparation du sol. La pose du parquet doit se faire uniquement sur un sol bien plat, sec, propre et sain. Ces détails permettent d’assurer la longévité du parquet. Les lames ne doivent pas non plus gêner l’ouverture des portes.
Le bon choix de la sous-couche
C’est l’élément qui protège le parquet de l’humidité. Il va aussi assurer l’isolation thermique et phonique. En général, vous devez prévoir deux sous-couches s’ils n’ont pas les mêmes propriétés. Sinon, il existe aussi des sous-couches deux en un. Quand vous choisissez une sous-couche, vous devez vous baser sur votre préférence. Qu’est-ce que vous aimeriez bénéficier : une isolation des bruits d’impact ou une meilleure isolation des bruits de transmission ? Si vous confiez la pose de votre parquet flottant à un professionnel, vous n’avez plus à vous soucier de la sélection de la sous-couche, car le choix du produit fait partie intégrante de ses prestations.
Poseur de parquets – votre meilleur allié pour réussir la pose de votre parquet en Hauts de Seine
Contrairement à ce que certaines personnes puissent le croire, la pose de parquet flottant est beaucoup plus simple et moins onéreuse si elle est entre les mains d’un professionnel. Avant de faire son travail, il va faire un état des lieux et réaliser un devis détaillé qui vous permettra de connaître en détail le déroulement de l’opération et le coût que cela va engendrer. De plus, la pose de parquet par un professionnel vous donne droit à une réduction de la TVA jusqu’à 10%. C’est la solution idéale pour maîtriser votre budget.
Car le professionnel connaît bien son métier, il peut aussi vous apporter des conseils afin que la pose du parquet se déroule dans les meilleures conditions et que le résultat final soit à la hauteur de toutes vos attentes. Quand vous choisissez un poseur de parquets, vous pouvez lui demander ses références pour avoir l’assurance qu’il est bien un expert en qui vous pouvez faire confiance. Votre Menuisier Paris 75 peut aussi vous montrer un portfolio des travaux qu’il a déjà réalisé pour ses précédents clients.