Poncer un parquet : comment s’y prendre ?

Ce n’est pas exactement le travail de bricolage le plus simple. Mais poncer des planchers en bois avec une ponceuse à bande n’est pas non plus sorcier. En effet, il ne faut pas tenter cette opération sans la documenter lentement au préalable et même s’exercer sur un sol qui sera de toute façon remplacé pour s’y habituer. N’ayez pas peur, cependant. Vous n’aurez à ruiner aucun sol puisque nous avons préparé un guide utile sur les étapes à suivre pour faire une ponçage parquet réussite.

Faire le retrait de l’ancienne finition

La première étape pour réussir le Ponçage parquet Paris consiste à enlever l’ancienne finition. L’astuce avec le retrait est suffisamment persistante pour commencer à le faire décoller du sol, mais sachez quand arrêter avant d’endommager le sol. La meilleure partie d’une ponceuse à bande par rapport à tout autre type est que vous avez peu de chances d’endommager le sol de manière irréparable en appliquant simplement la finition. Travaillez sur de petites surfaces et augmentez la surface progressivement. N’oubliez pas que ce ne sera pas une tâche facile, alors ne vous attendez pas à obtenir des résultats miraculeux dès le début. C’est la partie la plus difficile de l’ensemble du processus. En plus, vous devez vous assurer d’avoir les courroies appropriées pour votre ponceuse, car vous passerez par différents grains.

Réaliser le ponçage parquet proprement dit

C’est une bonne idée de faire un Ponçage parquet Paris grossier de vos sols après le séchage du mastic à bois. Une ponceuse à tambour fonctionne mieux et vous devrez peut-être louer cette pièce d’équipement si vous n’en avez pas déjà une. Assurez-vous de remplacer la bande abrasive sur la ponceuse à tambour tous les 23 mètres carrés. Vous devriez commencer par utiliser une bande de papier de verre de grain 36-40.

Ensuite, ralentissez jusqu’à un sable de 60, puis de 80 et enfin de 100. Vous devez commencer avec du papier de verre grossier et passer au papier de verre fin pour obtenir les meilleurs résultats. Ce processus vous aidera à éliminer les rayures et les taches. Il est essentiel de balayer et d’aspirer entre les sables. Cette étape élimine toute poussière ou débris laissés par le sable précédent. Ce qui pourrait rayer les résultats de votre papier à grain plus fin.

Appliquer la finition du parquet

C’est la dernière étape du Ponçage parquet Paris. Vous pouvez penser que cette dernière partie du processus est simple et directe. Malheureusement, ce n’est pas le cas, car vous aurez besoin de quelques attributs artistiques pour appliquer la finition sans laisser de traces. Cependant, tant que vous avez trouvé votre chemin avec une ponceuse à bande maison, vous pourrez également appliquer les finitions. Assurez-vous d’utiliser un respirateur et une brosse large.

Par la suite, commencez à appliquer la finition uniformément sur le sol, après avoir pressé la brosse et enlevé l’excès de finition. Même si vous en avez l’impression, une portion n’est pas entièrement recouverte après avoir passé le pinceau dessus. Résistez à la tentation de recommencer. En effet, vous ne pouvez pas contrôler la quantité de finition restante sur le pinceau et vous obtiendrez des marques de chevauchement. En cas de besoin, n’hésitez surtout pas à contacter un menuisier paris 75. Cet expert pourra vous aider à réaliser le ponçage de votre revêtement.

Laissez-nous un commentaire

logged inVous devez vous identifier pour poster un commentaire.
×

Bonjour!

Cliquez sur l'un de nos collaborateurs ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à contact@mfboisdesign.com

× Comment puis-je vous aider ?