Bien choisir son parquet en bois : conseils et astuces

Que ce soit lors de la rénovation ou d’une nouvelle construction, le choix du revêtement est l’un des éléments à ne pas prendre à la légère. Parce que c’est l’un des éléments qui constituent la beauté d’une maison, mieux vaut opter pour le meilleur revêtement.En parlant de revêtement, le parquet est l’un des incontournables. Cependant, parmi la large gamme de parquets qui se trouvent sur le marché, comment trouver celui qui s’adapte à votre demeure ? Pour vous guider dans le choix, voici quelques astuces.

Considérez la taille de la pièce

Le revêtement de sol que vous installez aura un impact significatif sur la sensation d’espace que vous avez dans la pièce, quelle que soit sa taille réelle. Par exemple, des tons plus sombres créeront une sensation plus petite et plus confortable qui fonctionnera bien dans les pièces de plus grande taille. Mais dans une pièce plus petite, plus claire, des couleurs naturelles devraient plutôt être incorporées pour créer l’illusion d’un espace plus ouvert. Ainsi, quand vient le moment où vous devez trouver le type de parquet adapté à votre maison, pensez à la taille de la pièce et à la couleur qui pourra ressortir sa beauté.

Pensez à l’utilisation de la pièce

Vos choix de parquets doivent refléter l’atmosphère que vous souhaitez créer dans la pièce, basée sur le seul but de l’espace. En règle générale, dans une chambre où le but est de se détendre et de se reposer, il faut faire en sorte que la pièce soit confortable et accueillante afin de créer la bonne ambiance pour dormir. Alors que, dans un espace social, comme un salon, vous voudrez peut-être qu’il soit plus lumineux et plus fort pour refléter le but de la pièce. Les parquets plus clairs avec des nuances de chêne jaune ou clair sont parfaits pour les espaces sociaux pour cette raison, tandis que les gris foncés et les bruns fonctionnent mieux dans les pièces plus calmes et plus intimes.

Ne négligez pas le style de la maison

En effet, dans une maison, il faut que chaque pièce se sente différente et adaptée à son objectif. Pour cela, vous aurez probablement un thème général en tête pour la maison que vous voudrez rester présent dans chaque espace. Par exemple, si vous avez une nouvelle version avec de nombreuses fonctionnalités modernes, vous pouvez choisir de l’adopter en utilisant beaucoup de couleurs fraîches et lumineuses (les blancs et les gris sont populaires) et en vous conformant aux tendances actuelles. Alternativement, une maison d’époque qui a une sensation traditionnelle et classique fonctionnera mieux avec des couleurs rustiques et plus foncées.

Accès à la lumière naturelle

La lumière naturelle aura un impact énorme sur la couleur du parquet tout au long de la journée. Vous devez donc tenir compte de cela et de la façon dont elle changera l’aspect fini si vous installez le parquet dans une pièce qui reçoit beaucoup de lumière naturelle. Assurez-vous que vous savez à quoi ressemblera le parquet à la lumière artificielle, à la lumière naturelle et sans lumière du tout. Cela peut ne pas être si important dans une chambre ou une salle de bain, car ils sont généralement utilisés le matin et le soir lorsqu’il n’y a pas beaucoup de soleil.

Laissez-nous un commentaire

logged inVous devez vous identifier pour poster un commentaire.
×

Bonjour!

Cliquez sur l'un de nos collaborateurs ci-dessous pour discuter sur WhatsApp ou envoyez-nous un e-mail à contact@mfboisdesign.com

× Comment puis-je vous aider ?